Google Map
Le village de Kinma est pratiquement détruit par les flammes, mardi 15 juin, après le passage des militaires auraient tiré avec un lance-roquettes sur les habitations.
Seule une vingtaine de maisons sur les quelque 250 restaient encore debout après un incendie qui a presque entièrement ravagé le village de Kinma dans la région de Magway située au centre de Birmanie. Ce drame s’est produit mardi dernier lors d’une intervention militaire, rapporte RFI.
Selon les témoignages des villageois, des soldats, à la recherche de combattants d’une force d’autodéfense locale, sont venus dans le village. Quand les villageois se sont mis à fuir, les militaires ont alors tiré sur eux à l’aide d’un lance-roquettes, rapporte le quotidien Irrawaddy.
> Birmanie : les manifestants prennent le risque de mourir
De son côté, l’armée birmane raconte qu’une quarantaine de terroristes ont mis le feu à la maison d’un sympathisant de la junte. Et que le vent s‘est ensuite propagé sur les autres maisons et a incendié tout le village. La mort d’un couple de vieillards et au moins un blessé sont à déplorer dans cet incendie.
Depuis le coup d’Etat militaire début février, les manifestations contre le pouvoir public et la junte militaire sont toujours quotidiennes partout en Birmanie. Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), les affrontements entre les forces de l’ordre et le mouvement contestataire ont fait plus de 860 civils, dont des femmes et des enfants.
> Notre dossier sur la Birmanie.