Les autorités ont déploré plus de 22 victimes, des dizaines de blessés et d’autres personnes qui sont portées disparues à la suite du glissement de terrain survenu dans un village de l’est de la Birmanie.
Des pluies de mousson ont entraîné un glissement de terrain dans un village de l’est de la Birmanie. Le drame a fait au moins 22 morts et 47 blessés, selon un nouveau bilan publié samedi par Myo Min Tun, un responsable local. Les sauveteurs ont passé toute la nuit pour tenter de retrouver des survivants. Samedi matin, plusieurs victimes ont été évacuées. Les corps étaient transportés à l’arrière d’un camion.
Une centaine de personnes disparues
Au total, 16 maisons et un monastère étaient emportés vendredi par la coulée de boue qui s’est déversée sur le village de Thae Pyar Kone, dans l’Etat Mon dans le sud de la Birmanie. Selon des images aériennes, un flanc de colline a été éventré. Des centaines de villageois sur les 169 habitants de la zone touchée restent encore sans nouvelles. Toutefois, il se pourrait que certains étaient absents au moment du glissement de terrain. Htay Htay Win, 32 ans, ne sait pas encore où sont deux de ses filles et cinq autres membres de sa famille. "J’ai entendu un énorme vacarme et en me retournant, j’ai vu ma maison emportée par la boue", a-t-elle témoigné sur le récit de France info.
Le lit des rivières est sorti à la suite des averses torrentielles. Dans le village de Shwegyin, dans la région de Bago, dans le sud de la Birmanie, des habitants ont essayé de prendre la fuite à pied ou en bateau. Selon les autorités, au moins 30 000 personnes ont dû quitter leur domicile à cause des inondations, principalement dans la région de Bago et dans les Etats Mon et Karen.
Lire plus d’actualités en Asie