Le cyclone Mocha est accompagné de vents à 195km/h, le plus puissant à frapper la Birmanie depuis quinze ans. La tempête a tué au moins 5 personnes.
Le cyclone dévastateur Mocha a causé cinq décès sur son passage dimanche en Birmanie. Selon le bilan communiqué par la junte militaire birmane, cinq personnes sont décédées et des blessés ont été également recensés. Avec des vents atteignant jusqu’à 195 km/h, cette tempête d’une intensité sans précédent depuis plus de dix ans dans le golfe du Bengale a frappé dimanche entre Sittwe et Cox’s Bazar, au Bangladesh voisin. "Le cyclone Mocha est la tempête la plus puissante à frapper le Bangladesh depuis le cyclone Sidr", a déclaré Azizur Rahman, directeur du département de météorologie du Bangladesh cité par Ouest France. Il s’agit d’ailleurs du cyclone le plus puissant à frapper la Birmanie depuis quinze ans.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent une tour de communication à Sittwe, la capitale de l’État Rakhine renversée par une onde de marée de plusieurs mètres et des vents violents. Les dégâts matériels sont importants après le passage de cette tempête, car 864 maisons et 14 hôpitaux ou cliniques avaient été endommagés à travers le pays. Plus encore, des centaines d’antennes-relais de téléphonie mobile sont hors service. Les communications avec Sittwe, où vivent environ 150 000 personnes, étaient encore bloquées ce lundi.
En raison des problèmes de communication, il n’est pas encore possible d’évaluer les dégâts dans l’État Rakhine, où vit principalement la minorité rohingya. "Les premières informations qui remontent laissent penser que les dégâts sont importants", a déclaré dimanche soir le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Voir notre rubrique météo