Le passage du cyclone Mocha en Birmanie a fait 145 morts, selon la junte dans un communiqué ce vendredi 19 mai. La grande majorité des victimes sont des Rohingyas.
Avec des vents forts, soufflant jusqu’à 195 km/h, le cyclone Mocha a balayé toute la côte de la Birmanie jusqu’au Bangladesh dimanche 14 mai. Cette tempête était la plus violente dans la région depuis plus de dix ans.
Ce vendredi, la junte au pouvoir a fait état d’un bilan de 145 morts après le passage de ce cyclone. Dans les détails, elle a précisé que "4 soldats, 24 habitants et 117 (Rohingyas) ont été tués dans la tempête". Cette dernière a ravagé des villages dans une grande partie de l’Etat de Rakhine, où de nombreux Rohingyas vivent dans des camps de déplacés. Des arbres ont été déracinés et les communications ont été coupées.
Des médias auraient rapporté que 400 Rohingyas étaient morts dans le cyclone, mais la junte a déclaré que c’est une fausse information. Elle prendra d’ailleurs des mesures contre ces organes de presse. Le Programme alimentaire mondial pour l’Asie et le Pacifique a pour sa part indiqué qu’"au moins 800 000 personnes sur le trajet du cyclone ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence" en Birmanie.
Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re