Depuis le coup d’Etat, au moins "138 manifestants pacifiques birmans" ont été tués selon l’Organisation des Nations unies.
Lors d’une conférence de presse, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a évoqué la répression des manifestations contre le coup d’Etat en Birmanie en indiquant qu’au moins 138 manifestants pacifiques ont été tués depuis le putsch du 1er février. Parmi ces manifestants birmans tués figurent des femmes et des enfants.
Les Nations unies ont aussi dénoncé un "week-end de bain de sang", avec 38 personnes tuées dimanche 14 mars et 18 tuées la veille, samedi 13 mars, rapporte 20 Minutes.
De son côté Jalina Porter, une porte-parole du département d’Etat, a déclaré devant les journalistes, mardi 16 mars que : "Les forces de sécurité birmanes attaquent littéralement leur propre population, en tuant des dizaines de personnes à travers le pays".
Dans la foulée, elle a dénoncé une attitude immorale et indéfendable. Face à la situation en Birmanie, Washington a aussi réagi en appelant tous les pays "à prendre des mesures concrètes pour s’opposer au coup d’Etat et à l’escalade de la violence".
> Voir notre dossier sur la Birmanie.
> Manifestations en Birmanie : l’émissaire de l’ONU a dénoncé un "bain de sang"