Des Rohingyas ont tenté de fuir la Birmanie à bord d’un bateau de pêche, sept d’entre eux n’ont pas survécu à cette tentative de fuite.
Un média d’État a évoqué vendredi 2 septembre le cas d’une soixantaine de Rohingyas qui ont essayé de fuir la Birmanie en tentant de naviguer vers d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Les autorités birmanes ont intercepté, lundi dernier non loin de Pyapon au sud de Rangoun, le bateau de pêche qui transportait ces "Bengalis" (terme péjoratif pour désigner les Rohingyas) et quatre passeurs. Le média Global New Light of Myanmar a indiqué que les autorités locales ont alors "détenu temporairement 65 Bengalis et quatre passeurs".
Parmi les 65 Bengalis, quatre femmes Rohingyas n’ont pas survécu à un "manque de nourriture et d’eau" et aussi à "la mauvaise météo". Six autres Rohingyas sont sujets à un traitement médical. Outre les quatre passeurs, "cinq Bengalis sont détenus pour être poursuivis par la justice", rapporte Le Figaro.
Pour fuir la Birmanie, des centaines de milliers de Rohingyas tentent d’effectuer de périlleuses traversées. Immigrée en Birmanie il y a plusieurs générations, cette communauté principalement musulmane, est victime de persécution dans le pays à majorité bouddhiste. En mars dernier, les Etats-Unis ont reconnu le caractère génocidaire d’une violente répression survenue en août 2017 de la part de l’armée birmane, dont étaient victimes les Rohingyas.
> Notre dossier sur la Birmanie