Des foules de manifestants se sont encore mobilisées, lundi 8 février, dans plusieurs villes de la Birmanie. Des manifestants qui protestaient contre le coup d’Etat militaire responsable du renversement d’Aung San Suu Kyi.
Plusieurs centaines de milliers de Birmans, d’après différentes estimations, ont mobilisé contre le coup d’Etat militaire pour la troisième journée de contestation consécutive, ce lundi. Ces manifestations contre la prise de pouvoir par l’armée ont eu lieu non seulement à Rangoun, la capitale économique, mais aussi dans d’autres grandes villes du pays.
Des avocats, des étudiants, des infirmières et des moines en robe safran ou encore des ouvriers figuraient parmi les manifestants mécontents, rapporte Francetvinfo.fr. Ils brandissaient des drapeaux rouges aux couleurs du parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). La lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 et ancienne cheffe de gouvernement est en détention depuis le 1er février dernier.
Sur des banderoles portées par les Birmans, il est possible de lire : "Libérez nos dirigeants", "respectez nos votes", ou encore "rejetez le coup d’État". Des mobilisations de cette ampleur ne sont pas fréquentes en Birmanie. Le soulèvement populaire de 2007, a été réprimé par l’armée avec violence.
> Voir notre dossier sur la Birmanie.