Alors qu’une bonne partie de l’arsenal chimique du régime syrien a été détruite durant les frappes menées par La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ces pays n’ont enregistré aucune perte.
Invité su BFMTV ce samedi pour le faire le point sur les frappes occidentales menées en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a annoncé la destruction d’une grande partie de l’arsenal. "Une bonne partie de son arsenal chimique a été détruite", a déclaré Jean-Yves Le Drian en insistant sur le fait que beaucoup a été détruit durant l’opération militaire de la nuit du vendredi à samedi. La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont visé trois cibles liées au programme d’armement chimique syrien. La première se trouvait près de Damas et les deux autres dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie.
Ils sont passés à l’action. Durant l’opération militaire des forces militaires françaises, américaines et britanniques, au total 100 missiles de croisière ont été lancées en Syrie. Selon plusieurs sources, les Occidentaux ont également propulsé des bombes guidées laser sur les capacités chimiques du gouvernement syrien. La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont essentiellement visé le chimique. Ainsi, l’armement conventionnel du régime syrien et ses soutiens n’ont pas été touchés. Dans la foulée, ces frappes n’ont visé aucune unité iranienne ni une base russe, rapporte Europe1.
Les pays ayant frappé n’ont enregistré aucune perte. Sur les trois cibles visées, la France a traité les deux situées à Homs. En revanche, elle a assisté le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour détruire la très grande unité de production d’armes chimiques.