Exilée en Lituanie, l’opposante biélorusse au président Alexandre Loukachenko a dénoncé les menaces et les intimidations du pouvoir en place.
Invitée de France Inter ce jeudi 27 août, Svetlana Tikhanovskaïa a estimé que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, quittera le pouvoir tôt ou tard. La réélection de Loukachenko à la tête de la Biélorussie a, en effet, provoqué une mobilisation historique dans le pays.
"Il procède en menaçant, en faisant peur aux gens, en convoquant, ses façons de faire n’ont pas changé, mais le peuple lui a changé et nous n’aurons plus peur, nous ne nous laisserons plus intimider par ses manières de faire désormais", a affirmé la candidate à l’élection présidentielle biélorusse.
Le 9 août dernier, Svetlana Tikhanovskaïa s’est présentée à la Présidentielle biélorusse, avant de fuir le pays pour se réfugier en Lituanie. Quant à son époux, il a été emprisonné en Biélorussie.
> A lire aussi : Crise en Biélorussie : E. Macron demande à V. Poutine de "favoriser l’apaisement et le dialogue"
Svetlana Tikhanovskaïa a indiqué qu’elle est prête à négocier avec le président Alexandre Loukachenko. "Le peuple n’est plus le même, il s’est levé, il sait ce qu’il veut et ce que veut le peuple, c’est que ce prétendu président parte", a-t-elle estimé.
Selon l’opposante biélorusse, le but n’est pas de rester Président jusqu’à la fin de sa vie, mais d’assurer un intérim pour préparer une élection transparente.
> A lire aussi : Biélorussie : Svetlana Tikhanovskaïa appelle l’UE à rejeter les résultats de la présidentielle