La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé sur Twitter, le décès de l’architecte français, Jean-Marc Bonfils. Ce dernier a trouvé la mort dans la double explosion survenue à Beyrouth, mardi 4 août.
Le dernier bilan des explosions à Beyrouth a fait au moins 113 morts, et l’état d’urgence a été décrété.
Sur son compte Twitter, Roselyne Bachelot a fait part du décès de l’architecte français, Jean-Marc Bonfils, qui a été tué dans la "terrible catastrophe de Beyrouth", survenue mardi dernier. L’architecte français est installé au Liban où il a contribué à des projets de restauration de bâtiments qui ont été détruits durant la guerre.
"Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban", a aussi tweeté la ministre de la Culture, rapporte Le Figaro. "La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort", a également tenu à souligner la responsable.
Ghassan Hajjar, un ami de Jean-Marc Bonfils, a raconté que l’architecte était dans son appartement situé dans le quartier de Mar Mikhaël quand l’explosion s’est produite.
Les secours l’ont conduit à l’hôpital, mais le Franco-Libanais âgé d’une cinquantaine d’années, a succombé à ses blessures, indique Ouest-france.fr.
Au moins 4 000 blessés sont à déplorer dans cette double explosion meurtrière, dont au moins 21 Français.
Emmanuel Macron se rend au Liban ce jeudi. Le président français sera accompagné de Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères. Il s’agit d’un déplacement qui consiste à porter "le message de fraternité et de solidarité des Français" et aussi pour faire "le point sur la situation avec les autorités politiques".
> Explosions à Beyrouth : la France envoie plusieurs tonnes de matériel au Liban