L’Iran chercherait à frapper des cibles à Paris, à Londres ou à New York, selon Washington Post dans une enquête publiée jeudi 1er décembre. En appui à cette information, le journal américain a cité des sources au sein d’agences sécuritaires occidentales.
Les services de contre-espionnage occidentaux ont affirmé avoir interrompu plusieurs tentatives d’assassinat depuis l’année dernière, selon Washington Post. Téhéran aurait dans son viseur des cibles à Paris, New York ou Londres.
L’enquête, publiée jeudi par le journal américain, évoque "une opération utilisant un trafiquant de drogue iranien pour assassiner le journaliste français Bernard-Henri Lévy à Paris". Le Washington Post cite comme sources des "responsables documents gouvernementaux" et des "responsables des services de renseignements américains, européens et au Moyen-Orient".
Pas très tendre avec le gouvernement des mollahs en Iran, BHL a critiqué sa politique de répression et son extrémisme religieux à plusieurs reprises. Le journaliste était précisément visé par la force Al-Qods, la branche des opérations spéciales des Gardiens de la révolution iraniens.
Les forces spéciales iraniennes auraient payé un trafiquant de drogues iranien pour organiser son meurtre à Paris, mais la tentative a été déjouée. BHL ne serait cependant pas le seul homme à avoir été la cible du régime iranien. Récemment, Téhéran aurait également visé d’anciens hauts dirigeants des États-Unis, ainsi que des dissidents ayant fui le pays.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re