Les pourparlers sur la libération des otages détenus par le Hamas s’accélèrent. "Récupérer nos otages est une tâche sacrée et suprême", a souligné le Premier ministre d’Israël Benyamin Netanyahou.
Après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, des centaines de personnes ont été enlevées par le groupe terroriste. Les pourparlers s’accélèrent ce mardi pour la libération des otages entre les mains du Hamas en échange d’une trêve dans la bande de Gaza.
Deux sources proches du dossier ont précisé que les négociations se portent sur la libération de 50 à 100 otages en échange de la libération de 300 prisonniers palestiniens en Israël, dont des enfants et des femmes.
Le transfert se ferait par étapes : 10 otages israéliens contre 30 prisonniers palestiniens par jour. Israël insiste sur le regroupement familial, ainsi si un civil est libéré, son partenaire le serait également, même si ce dernier est un soldat. Pourtant, le Hamas refuse de libérer des militaires pour le moment, rapporte Le Parisien.
Lundi soir, des proches des otages ont rencontré Benyamin Netanyahou et "son cabinet de guerre". "Récupérer nos otages est une tâche sacrée et suprême et je m’y engage", a affirmé le Premier ministre sur le réseau social X après cet échange. Selon ses dires, les personnes enlevées sont toujours dans son cœur et guident ses actions.
"J’ai écouté la douleur des familles. Nous avons parlé à cœur ouvert, j’ai partagé avec eux autant que possible les efforts politiques, de renseignements et opérationnels que nous menons 24 heures sur 24", a-t-il assuré. Ce dernier a souligné qu’ils n’arrêteront pas les combats sans avoir "ramené les otages chez eux, détruit le Hamas et veillé à ce qu’il n’y ait plus de menace venant de Gaza".
> A lire aussi : Gaza : Benyamin Netanyahou interpellé par Emmanuel Macron sur les "trop nombreuses pertes civiles"