Benyamin Netanyahou a annoncé être parfois en désaccord avec Emmanuel Macron malgré leur amitié personnelle.
Benyamin Netanyahou a été invité sur la chaîne israélienne i24NEWS dimanche 7 avril. A cette occasion, le Premier ministre israélien a parlé de sa relation avec Emmanuel Macron, a rapporté SputnikFrance. Il a ainsi qualifié ce dernier comme un leader respectable et un ami personnel. "J’ai de nombreuses relations avec tous les pays européens, et la France est aussi très importante, Emmanuel Macron est un ami personnel", a-t-il souligné.
Il a toutefois confirmé être en désaccord avec le quai d’Orsay concernant certains domaines. "Nous avons de nombreuses divergences", a-t-il confié en ajoutant qu’ils sont parfois en désaccord notamment sur des sujets vitaux pour Israël.
Et par sujets vitaux, Benyamin Netanyahou voulait parler des questions du nucléaire iranien et de la partie du Golan.
Depuis 1967, Israël occupe près de 1 200 kilomètres carrés du plateau du Golan appartenant pourtant à la Syrie avant la guerre des Six Jours. Dans ce sens alors, 14 ans après, le Parlement israélien a adopté la loi sur les hauteurs du Golan. En 1981, le pays a proclamé unilatéralement la souveraineté de l’État hébreu sur ce territoire.
Et le 21 mars dernier, Donald Trump a reconnu cette souveraineté israélienne sur cette partie du Golan syrien.
>>> A lire aussi : Golan : la Syrie appelle à une réunion urgente du Conseil de sécurité
De son côté, la diplomatie française n’a pas suivi cette décision des Etats-Unis et elle a rappelé que la France ne reconnaissait pas "l’annexion israélienne de 1981". Pour le quai d’Orsay, "la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan, territoire occupé, serait contraire au droit international". Les deux dirigeants n’ont pas ainsi le même point de vue dans ce domaine.
>>> A lire aussi : L’UE rappelle que le Golan n’est pas à Israël