Le principal rival de Benjamin Netanyahou a lancé un ultimatum au Premier ministre israélien. Il exige l’adoption d’un "plan d’action" stratégique pour l’après-conflit à Gaza dans un délai de trois semaines, sous peine de démissionner.
Lors d’un discours télévisé, Benny Gantz a déclaré dimanche que le cabinet de guerre devait formuler et approuver un plan d’action d’ici le 8 juin, incluant six objectifs stratégiques d’importance nationale. "Sans cela, je serai contraint de démissionner", a-t-il averti.
Chef du parti de l’Union nationale (centre-droit) et ancien ministre de la Défense, Gantz a rejoint le cabinet de guerre après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a tué plus de 1170 personnes, principalement des civils. Le cabinet de guerre comprend Netanyahou, Gantz et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Gantz propose une administration "américano-européano-arabo-palestinienne" pour gérer les affaires civiles de Gaza et créer une alternative au Hamas et à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Il appelle également à une normalisation des relations avec l’Arabie saoudite pour former une alliance contre l’Iran et ses alliés.
Gantz a mis en garde Benyamin Netanyahou contre le choix d’une voie extrémiste qui mènerait le pays à la catastrophe. En réponse, Netanyahou l’a accusé de vouloir "la fin de la guerre et la défaite d’Israël" et de chercher une excuse pour renverser le gouvernement. Le Premier ministre estime que Gantz vise la création d’un État palestinien.
Source : Lefigaro.fr