Une entreprise en Inde a fait une découverte hors du commun. Elle a affirmé avoir trouvé un diamant contenant un autre diamant. C’est une pierre exceptionnelle !
En octobre 2022, l’entreprise VD Global, en Inde, a découvert un diamant extrêmement rare. Baptisée "Beating Heart", la pierre de 0,329 carat contient un petit morceau de diamant en mouvement libre à l’intérieur, rapporte The Independent. "Je n’ai certainement jamais rien vu de tel… au cours de mes 30 dernières années dans le secteur du diamant", a déclaré Samantha Sibley, éducatrice technique chez De Beers Group Ignite.
C’est une pierre précieuse vieille de 800 millions d’années, extraite à l’état brut. Le poids du minuscule diamant à l’intérieur est estimé à 0,02 carat. Pour une expertise plus approfondie, VD Global a envoyé le "Beating Heart" à la firme De Beers au Royaume-Uni. Les experts ont effectué une analyse minutieuse avec des microscopes optiques et électroniques, à l’issue de laquelle ils ont pu confirmer son authenticité.
Samantha Sibley estime que le "Beating Heart" est unique en son genre, note The Mirror. Le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) a indiqué que cette pierre précieuse "rejoint un petit groupe de diamants naturels similaires", tels que le diamant Matryoshka. Ce dernier a été découvert en Sibérie en 2019.
Aucune valeur n’a été attribuée à ce diamant 2 en 1. Les experts la qualifient d’"inestimable". Le "Beating Heart" ne sera ni taillé ni poli. Il sera conservé à des fins de recherche et d’enseignement. Cette pierre est, selon Jamie Clark, responsable des opérations mondiales au De Beers Institute of Diamonds, un exemple remarquable de ce qui peut se passer lors du parcours du diamant naturel, de la formation à la découverte. C’est un domaine d’étude si fascinant pour les scientifiques.