SOPA Images/SIPA
"L’opération Chasse aux Démons se poursuivra et nous ne laisserons pas les coupables dormir ou se reposer", a déclaré Jahangir Alam Chowdhury, à la tête du ministère de l’Intérieur du gouvernement par intérim au Bangladesh.
Les forces de sécurité au Bangladesh ont interpellé plus de 8 600 personnes en deux semaines dans le cadre d’une vaste opération visant des groupes criminels. Ces derniers sont accusés d’être liés au gouvernement déchu de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, renversée l’été dernier. L’exécutif provisoire a confirmé ces arrestations ce lundi. Ces mesures interviennent alors que la capitale Dacca connaît une augmentation préoccupante des actes criminels. Depuis janvier 2024, le nombre de vols aurait doublé, selon la police. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur par intérim, Jahangir Alam Chowdhury, a ordonné un renforcement des opérations de sécurité, notamment à travers la campagne baptisée Chasse aux Démons, rapporte Le Figaro.
Le ministre bangladais accuse les membres du parti Awami League, dirigé par Sheikh Hasina avant son exil en Inde, d’être à l’origine de cette recrudescence de la criminalité et de chercher à déstabiliser le pays. "Nous poursuivrons l’opération Chasse aux Démons et nous n’accorderons aucun répit aux criminels", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, annonçant un renforcement des patrouilles de police. Cette vague de répression suscite des tensions, notamment parmi les étudiants qui dénoncent une insécurité persistante malgré les arrestations massives. "Nous ne comprenons pas en quoi cette chasse améliore la situation", s’indigne Sadia Afreen Mou, une étudiante, soulignant la hausse des agressions et des vols.
Le témoignage de Sumaiya Nazneen illustre cette inquiétude : son frère, Anwar Hossain, a été violemment attaqué devant son domicile par des voleurs à moto qui lui ont tiré dessus et poignardé. "C’est devenu invivable", déplore-t-elle, alors que l’insécurité continue de semer la peur parmi les habitants.
Lire toute l’actualité en Asie