Le drame est survenu dans la soirée du vendredi 4 septembre, selon les autorités bangladaises, ce samedi. Plusieurs personnes ont perdu la vie, d’autres ont subi de graves brûlures.
L’explosion a provoqué une boule de feu dans cette mosquée au Bangladesh, alors que des fidèles participaient à la prière du soir vendredi, rapportent les médias. Au moins douze personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres grièvement blessées, selon les services d’urgence.
Le chef des pompiers de Narayanganj, Abdallah Al-Arefin, a affirmé à l’agence France-Presse qu’il y avait eu "une fuite de gaz dans la mosquée". Les enquêteurs ont expliqué que la mise en marche d’un climatiseur après une panne de courant aurait provoqué une étincelle. Ce qui a entraîné l’explosion.
Trente-sept personnes, gravement brûlées, ont été admises dans un hôpital spécialisé, mais douze d’entre elles n’ont malheureusement pas survécu. La police a de son côté fait état d’au moins 45 blessés dans cette tragédie.
Des incendies dus à l’application défaillante des règles de sécurité arrivent souvent au Bangladesh. Les autorités déplorent plusieurs décès chaque année. Au moins 111 personnes avaient par exemple péri dans un incendie dans une fabrique de vêtements en novembre 2012. Sept ans plus tard, l’incendie d’un bâtiment historique de l’époque de l’empire moghol, à Dacca, avait fait 78 morts.
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.