Plus de 50 000 personnes ont répondu à l’appel d’un groupe islamiste à manifester contre la France, lundi 2 novembre à Dacca (Bangladesh).
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur la liberté d’expression et sa promesse de ne jamais renoncer aux caricatures de Mahomet ont suscité la polémique et l’ire dans de nombreux pays musulmans.
A Dacca, plus de 50 000 personnes contre 100 000 manifestants pour les organisateurs, ont répondu présentes à l’appel du groupe Hefazat-e-Islam afin de manifester contre la France, lundi 2 novembre, rapporte Le Figaro.
> Une manifestation contre la France réunit des dizaines de milliers de personnes au Bangladesh
Les manifestants accusent principalement la France d’accorder son soutien aux caricatures du prophète Mahomet et appellent à boycotter les produits français. Les manifestants ont mis le feu à une effigie du locataire de l’Elysée et ont scandé des slogans sur le "boycott des marchandises françaises" ou encore "non à la diffamation du prophète Mahomet".
En l’espace d’une semaine au Bangladesh, un pays de 160 millions d’habitants qui sont majoritairement musulmans, cette manifestation monstre est le 3e rassemblement contre la France et Emmanuel Macron.
> Voir notre dossier sur le Bangladesh.
> "Charlie Hebdo" : les Français soutiennent à 59 % la publication des caricatures de Mahomet
> Caricatures : les Emirats arabes prennent la défense d’Emmanuel Macron