Un bateau surchargé a fait naufrage dimanche dans une rivière du Nord du Bangladesh. La majorité des passagers étaient des pèlerins hindous.
Une cinquantaine de pèlerins hindous, qui se rendaient au temple de Bodeshwari, étaient à bord d’une embarcation qui a fait naufrage dans la rivière Karotoa située au Nord du Bangladesh. Au moins 51 personnes sont mortes dans cet accident. Le bateau, qui transportait près de 90 personnes, a chaviré et coulé.
Un responsable local de la police, Sirajul Huda, a évoqué la surcharge du bateau. Selon lui, "le batelier a demandé à certaines personnes de débarquer afin d’alléger la charge. Mais personne n’a écouté". Il a aussi expliqué que comme "il y a eu de fortes pluies dans la matinée (…), les pèlerins se sont alors entassés dans le bateau pour arriver rapidement au temple".
Au lendemain du drame, les secouristes ont retrouvé dans la rivière 26 corps supplémentaires. Les médias ont indiqué qu’au moins dix personnes ont été secourues et hospitalisées. Le média 20 Minutes rappelle que des milliers d’hindous du Bangladesh, pays à majorité musulmane, se rendent chaque année au temple de Bodeshwari.
> Notre dossier sur le Bangladesh