Des millions d’habitants étaient privés d’électricité au Bangladesh après le passage du cyclone Sitrang. Le bilan des autorités ce mercredi 26 octobre fait état d’au moins 28 morts et quatre personnes disparues.
Au moins 28 personnes sont décédées lors du passage du cyclone Sitrang au Bangladesh. D’après les chiffres communiqués par les autorités mercredi 26 octobre, quatre personnes sont également portées disparues. La tempête a touché terre lundi soir dans le sud du pays. Près d’un million de personnes ont été évacuées vers des abris avant que le cyclone ne frappe le pays. "Nous avons trouvé un corps mardi soir et trois autres ce matin (mercredi). Quatre membres d’équipage sont toujours portés disparus", a déclaré Abdullah Pasha, du service des pompiers sur les propos repris par Le Figaro.
Le passage du cyclone Sitrang a également provoqué une importante panne de courant. Au total, près de cinq millions de personnes étaient toujours privées d’électricité mercredi, a déclaré Debashish Chakrabarty, un responsable du Bureau de l’électrification rurale. De son côté, le gouvernement affirme avoir détruit près de 10 000 habitations vétustes aux toits de tôle. Par ailleurs, les cultures maraîchères ont été dévastées sur de vastes étendues de terres agricoles. La capitale Decca située à des centaines de kilomètres du cyclone a également été frappée par des pluies diluviennes, mais aucune victime ni des dégâts n’y ont été déplorés.
Le Bangladesh, pays d’environ 170 millions d’habitants, figure parmi les pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes depuis le début du siècle, a noté l’ONU. Les scientifiques estiment que l’intensité et la fréquence des cyclones dans les pays d’Asie du Sud sont les conséquences du réchauffement climatique.
Lire toute l’actualité en Asie