Le film intitulé "Nabab LLB", réalisé par Anonno Mamun a montré une scène de viol et la façon dont sont traitées les victimes. Des images qui n’ont pas plu à la police.
Au Bangladesh, la première partie de "Nabab LLB", un film de fiction sur le viol et la façon dont sont traitées les victimes, est sortie en streaming, rapporte 20 Minutes. Une scène qui montre des policiers interrogeant brutalement une victime de viol, a fait le tour des réseaux sociaux, et a provoqué des critiques virulentes envers la police. Ainsi, le réalisateur, Anonno Mamun, et l’acteur jouant le policier Shaheen Mridha, ont tous deux été arrêtés vendredi.
Sur son site d’information, la police de Dacca a indiqué que dans ce film, le policier interroge cette femme avec des gestes déplacés et un langage obscène. Ils sont à l’opposé de ce que doit être un divertissement sain, et vont créer, à son avis, une perception négative de la police chez le public.
Selon un communiqué, publié sur le site, les deux hommes ont été interpellés pour "avoir réalisé et joué dans un film contenant des dialogues déplacés et obscènes". Ils sont accusés d’avoir réalisé "un film à contenu pornographique" (en référence à la scène du viol) et ont été présentés vendredi au tribunal.
A l’Agence France Presse, un responsable de la police, préférant l’anonymat a estimé que ce film "insulte l’ensemble de la police". Selon ses dires, l’histoire est complètement fabriquée et déplaisante, et basée sur des choses totalement fausses.
Les défenseurs des droits humains ont fortement critiqué ces arrestations en disant que le film montre de façon très juste les difficultés que rencontrent les victimes de viol face à la justice. L’un d’entre eux, Rezaur Rahman Lenin, a annoncé au micro de l’AFP que "ces arrestations n’ont rien de nouveau, et ne sont qu’une attaque de plus contre la liberté d’expression artistique".
En cas de condamnation, les deux hommes risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement.
Par ailleurs, la police a indiqué qu’elle cherchait également à arrêter Orchita Sporshia, l’actrice tenant le rôle de la victime.
> Lire d’autres actualités en Asie