D’après le bureau météorologique, ce puissant cyclone devrait atteindre les côtes du pays tôt, mardi 25 octobre.
Le bureau météorologique a lancé une mise en garde contre les conséquences potentiellement dévastatrices du cyclone Sitrang. D’après leur information, il devrait atteindre la ville de Khepupara dans le sud du pays mardi matin. Selon les autorités, ce puissant cyclone pourrait provoquer une onde de tempête de trois mètres de haut. Cela risque d’inonder une vaste zone de basses terres le long des côtes du Bangladesh, où vivent des millions de personnes.
D’après les déclarations du secrétaire gouvernemental chargé de la gestion des catastrophes, Kamrul Hasan, à l’AFP, les opérations d’évacuation ont déjà commencé. Quelque 400.000 personnes habitant les villages et zones côtières vulnérables seront évacuées vers des abris, ont annoncé les administrateurs gouvernementaux des districts côtiers de Patuakhali, Bhola, Barguna et Jhalakathi.
De son côté, l’administrateur du district de Patuakhali, Kamal Hossain, a déclaré auprès de l’AFP qu’ils avaient un plan pour évacuer 250 000 personnes, d’ici lundi soir. Le chef du district de Barguna, Habibur Rahman, quant à lui a indiqué, toujours auprès de l’AFP, qu’ils prévoyaient d’évacuer 70 000 personnes vivant en dehors du système de digue. Quant aux 33.000 réfugiés rohingya qui résident sur l’île de Bhashan Char, dans le golfe du Bengal, ils ont été invités par à ne pas sortir. Comme l’a précisé un responsable de la sécurité sur l’île, "les abris de Bhashan Char sont protégés par une digue de plus de cinq mètres de haut."
> Notre dossier sur le Bangladesh