En Thaïlande, un fait divers mystérieux secoue le pays. Six corps de touristes ont été repérés dans une chambre d’un hôtel luxueux à Bangkok. Cette affaire a alerté les hautes autorités de l’État, le premier Ministre s’est déplacé sur les lieux du crime.
Un employé d’un complexe hôtelier situé dans la capitale thaïlandaise a fait une découverte morbide ce mardi.
En allant nettoyer une des chambres, ce membre du personnel a eu la mauvaise surprise de se retrouver en face de six corps. Ils étaient de passage à Thaïlande. Ces décès ont fait grand bruit à Bangkok à tel point que le chef du gouvernement thaïlandais est venu constater les faits sur place. Srettha Thavisin a indiqué aux médias qu’"il n’y avait aucun signe de lutte". Le Premier ministre s’est exprimé depuis le Grand Hyatt Erawan, situé en pleine ville de Bangkok. Il a donné aussi des détails sur les nationalités des victimes : six vietnamiens et deux américains. Il a aussi souligné qu’une autopsie allait être faite pour savoir "s’ils ont ingéré quelque chose".
Le chef du gouvernement est revenu sur ce fait divers macabre alors qu’il se trouvait au Parlement. "Les premières informations montrent qu’il s’agit d’une affaire privée, et non d’un vol, ou d’un sujet de sécurité nationale", a essayé de temporiser l’homme d’État thaïlandais.
Ce 17 juillet, la police a livré sa version des faits lors d’une rencontre avec les journalistes. "Nous sommes convaincus que l’une des six personnes retrouvées mortes a commis ce crime", a annoncé le commandant adjoint de la police de la capitale. Noppasil Poonsawas, a conclu que les six étrangers ont pris des capsules de cyanure. Cette ingestion volontaire de poison serait due à problème financier selon ce représentant des autorités policières.
Si ce cas intéresse fortement les plus hautes sphères de l’État, c’est surtout, pour des raisons économiques vu que le tourisme fait partie des secteurs les plus florissants dans le pays. Cet hôtel de luxe est situé en plein cœur du quartier de Ratchaprasong, une zone très fréquentée par les touristes du monde entier. On ne peut ignorer l’impact que ce drame pourrait avoir sur l’image de la Thaïlande, pays déjà fragilisé par un précédent incident. Une fusillade a eu lieu dans un centre commercial du même district en octobre dernier, perpétrée par un adolescent de 14 ans et qui a fait trois morts.