L’armée israélienne a riposté après l’attaque meurtrière du Hamas samedi 7 octobre. Environ 2 750 personnes ont trouvé la mort, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Dix jours après le début du conflit entre Israël et le Hamas, près de 2 750 personnes ont perdu la vie à la suite des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans le micro-territoire palestinien, a diffusé ce nouveau bilan lundi 16 octobre. Le journal 20 Minutes rapporte que les attaques israéliennes, en représailles à l’offensive du Hamas se poursuivent sur Gaza et ont fait plus de 9 700 blessés.
Vendredi 13 octobre, l’armée israélienne a appelé près de 1,1 million de civils du nord de la zone à se rendre vers le sud, puisqu’elle prépare une offensive terrestre. Pour faciliter cette évacuation, deux couloirs sécurisés ont été ouverts, rappelle Le Parisien. Par ailleurs, un délai supplémentaire a été accordé aux habitants avant le début de l’attaque.
Lundi, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé qu’à ce stade, il n’y avait "pas de cessez-le-feu" entre les deux parties.
> A lire aussi : Israël-Hamas : le pape François appelle à "l’ouverture de couloirs humanitaires"