GILE MICHEL/SIPA
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit vendredi « très inquiet » de la situation des otages retenus depuis plus de 16 mois dans la bande de Gaza.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé ce vendredi son « extrême inquiétude » quant aux conditions de détention des otages israéliens toujours retenus dans la bande de Gaza. L’organisation appelle à un accès immédiat pour s’assurer de leur état de santé et de leur bien-être. « Les dernières libérations montrent à quel point il est urgent que nous puissions voir les otages. Nous sommes profondément préoccupés par leurs conditions de détention », a déclaré le CICR sur X. L’organisation réaffirme son engagement à travailler sans relâche pour obtenir la libération de tous les captifs, rapporte Le Figaro.
Depuis la trêve du 19 janvier entre Israël et le Hamas, cinq échanges d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens ont eu lieu sous l’égide du CICR. Toutefois, la dernière opération, le 8 février, a suscité une vague d’indignation. En effet, trois otages israéliens, visiblement affaiblis, ont été forcés de remercier leurs ravisseurs devant une foule en liesse. Face à ces conditions jugées inacceptables, le CICR exige désormais des échanges plus respectueux de la dignité humaine.
Un nouvel échange est prévu ce samedi, alors que la pression diplomatique s’intensifie pour garantir la libération des otages encore retenus.
Voir notre dossier sur le conflit israélo-palestinien