Les frappes israéliennes continuent sur le territoire palestinien. L’Organisation des Nations Unies s’inquiète.
En représailles des attaques du Hamas, le 07 octobre dernier, l’armée israélienne intensifie les assauts sur la bande de Gaza. Israël a durement restreint l’accès l’électricité et l’eau dans la partie palestinienne. Selon les informations partagées par un reportage du média France 24, ces derniers temps, les frappes lancées arrivent à proximité des hôpitaux. Les établissements hospitaliers sont des devenus des lieux de refuge pour les milliers de gazaouis.
Les ONG auraient même été sommées d’évacuer les lieux. Une situation impensable puisque les blessés ne peuvent pas être transportés, selon la porte-parole de croissant rouge palestinien. L’hôpital Al-Shifa à Gaza, héberge environ 50 000 palestiniens qui ont quitté leurs foyers.
Israël soupçonne le Hamas de cacher un centre de commandement dans le sous-sol de l’hôpital. D’après les chiffres du Ministère de la Santé géré par le Hamas, approximativement 8000 personnes ont perdu la vie suite aux bombardements israéliens.
Le vendredi 27 octobre, 120 pays membres de l’ONU ont voté pour un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza. L’Assemblée générale des Nations unies a organisé une réunion en urgence.
Alarmé par la situation, le chef de l’ONU a appelé à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à un accès humanitaire sans entrave".
Dans son tweet posté sur X, Antonio Guterres déplore le fait que "cette escalade ne fait qu’augmenter les immenses souffrances des civils".
"Cette escalade ne fait qu’augmenter les immenses souffrances des civils"
🔴Le Secrétaire général @antonioguterres est profondément alarmé par l’intensification du conflit entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens à #Gaza
"Cette escalade ne fait qu’augmenter les immenses souffrances des civils" https://t.co/nRr0ZJCY0R
— ONU Info (@ONUinfo) October 31, 2023