Israël continue ses offensives meurtrières dans la bande de Gaza alors que les trois pays médiateurs (Qatar, Etats-Unis, Egypte) ainsi que la communauté internationale ont appelé à un cessez-le-feu.
Dans un communiqué samedi 1er juin, le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte "ont conjointement appelé le Hamas et Israël à finaliser l’accord sur la base des principes énoncés par le président Joe Biden (...), qui regroupent les exigences de toutes les parties", rapporte Le Figaro.
Pourtant, Israël poursuit ses offensives meurtrières dans la bande de Gaza. Comme le rapporte RTL, plusieurs villes palestiniennes, dont Rafah, ont été ciblées par des bombardements dimanche.
Selon des témoins, des véhicules israéliens ont été aperçus dans l’ouest et le centre de Rafah. Ils ont signalé des explosions, des combats, des tirs continus avec des drones et des hélicoptères Apache.
De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a souligné recevoir des appels à l’aide, mais les frappes ont rendu "très difficile" l’accès dans la ville. D’après l’ONU, environ un million de Palestiniens ont fui face à la progression des troupes israéliennes à Rafah.
Malgré l’appel à un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, fait la sourde oreille en affirmant continuer la guerre jusqu’à l’élimination du Hamas. Pourtant, le plan présenté par Israël a été jugé comme "positif" par le mouvement islamiste.
En 24 heures, la dernière offensive de l’armée israélienne a fait au moins 60 morts dans le territoire assiégé, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.
Dans un bombardement sur la ville, trois Palestiniens ont été tués, dont un enfant, selon une source hospitalière. Le service du mouvement islamiste a par ailleurs annoncé qu’au moins 32 personnes, dont de nombreux enfants, sont mortes de malnutrition dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. "Les enfants meurent de faim", a averti la porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Harris, samedi.
> A lire aussi : Conflit israélo-palestinien : Israël intensifie son offensive à Rafah