Pékin déplore le geste de Washington, qui a abattu un ballon chinois que le Pentagone considérait comme un ballon espion. Il s’agissait pourtant d’un aéronef civil, selon la Chine.
La semaine passée, un ballon "espion" chinois avait été observé au-dessus du territoire américain. Le Pentagone le surveillait de près jusqu’à ce que l’armée américaine l’abatte. Après quelques jours d’attente, l’engin a été détruit samedi au-dessus de l’Atlantique.
Le gouvernement chinois a réagi ce lundi à l’opération menée par les États-Unis. "Les actions américaines ont gravement affecté et endommagé les efforts et progrès des deux parties pour stabiliser les relations sino-américaines depuis la rencontre de Bali" entre Joe Biden et Xi Jinping, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les États-Unis considéraient ce ballon chinois comme un ballon espion, visant à récolter des informations sensibles. Mais Pékin a affirmé qu’il s’agissait d’un aéronef civil. Cet incident a engendré une crise diplomatique entre les deux pays. La Chine "suit de près l’évolution de la situation" et "se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires", notent les médias.