Dans le cortège autour des cercueils du général iranien Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, tués lors d’une attaque américaine, des milliers d’Irakiens scandaient la fin des Etats-Unis.
Qassem Soleimani a été tué durant une frappe américaine à Bagdad, dans la nuit de jeudi à vendredi 3 janvier. Ce samedi, des milliers d’Irakiens scandaient "Mort à l’Amérique" dans le cortège autour des cercueils du général iranien et de son principal lieutenant, Abou Mehdi al-Mouhandis, rapporte Le Figaro.
"Vengeance pour Abou Mehdi al-Mouhandis", a également été entendue durant le cortège funéraire.
Abou Mehdi al-Mouhandis n’est autre que le chef opérationnel de la coalition de paramilitaires intégrés aux forces de sécurité irakiennes, le Hachd al-Chaabi.
Le tir de précision d’un drone américain a tué en totalité dix personnes. Selon Le Figaro, les cercueils des cinq Irakiens ont été amenés à Kazimiya sur des pick-ups. Ils ont été surmontés des drapeaux nationaux. Quant aux cinq Iraniens, ils ont été surmontés du drapeau de leur pays.
Des participants au cortège ont brandi des portraits d’Ali Khamenei, guide suprême iranien, ou de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais. Ils ont assuré former des axes de la résistance aux Etats-Unis et à Israël pour châtier les responsables du décès de Soleimani.
>>> A lire aussi : Washington : des milliers de soldats déployés en renfort au Moyen-Orient