Le président syrien a traité la France d’"esclave de Washington" tout en lui rendant la Légion d’honneur remise par Jacques Chirac en 2001.
Dans un communiqué, la présidence de la Syrie a annoncé, jeudi, la restitution de la Légion d’honneur offerte à Bachar Al-Assad. Pour rappel, ce fut le président Jacques Chirac qui a offert cette distinction à son homologue syrien, en 2001.
Cette décision a été prise suite à "la participation de la France à l’agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril", rappelle le communiqué présidentiel. Dans la foulée, il y est aussi écrit que la France est un "régime esclave des Etats-Unis" qui accorde son soutien au terrorisme.
Cette décision de restituer la Légion d’honneur attribuée au président syrien a été prise deux jours après la participation française aux frappes contre la Syrie. De son côté, l’entourage d’Emmanuel Macron a informé de l’intention de la France de retirer cette décoration au Chef d’Etat Assad mais la présidence syrienne a devancé la procédure de retrait.
La décoration de grand-croix de la Légion d’honneur a été rendue à la République française par l’ambassade de Roumanie à Damas, chargée de parrainer les intérêts français en Syrie.
ردّت وزارة الخارجية والمغتربين إلى الجمهورية الفرنسية عبر السفارة الرومانية بدمشق والتي ترعى المصالح الفرنسية بسورية، ردت وسام "جوقة الشرف الفرنسي من رتبة الصليب الأكبر" .. الذي كان الرئيس الفرنسي الأسبق جاك شيراك قد قلّده للرئيس الأسد خلال زيارة سيادته لباريس في حزيران عام 2001. pic.twitter.com/eE5Vd4bGld
— Syrian Presidency (@Presidency_Sy) 19 avril 2018
Rappelons que Washington, Paris et Londres ont procédé à un raid aérien contre des sites syriens en lien avec un programme d’armement chimique, le 14 avril. Il s’agissait de représailles à une attaque chimique présumée survenue, le 7 avril à Douma. Damas a toujours nié toute implication dans cette attaque chimique.
Source : sudouest.fr/ rt.com
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.