Le président syrien Bachar al-Assad n’a pas mâché ses mots après l’affaire de l’avion russe abattu par erreur par la défense anti-aérienne de l’armée syrienne.
Quinze militaires russes sont décédés après que la défense anti-aérienne de l’armée syrienne a abattu un avion russe par erreur. Ce bouclier a été déclenché dans la province côtière de Lattaquié afin d’intercepter d’éventuels tirs de missiles israéliens qui ciblent le régime. "Cet incident malheureux est le résultat de l’arrogance et de la dépravation israélienne", a lâché Bachar al-Assad mercredi. Le président syrien accuse donc l’Israël d’être derrière ce drame survenu lundi soir.
Bachar al-Assad a envoyé une lettre de condoléances à son homologue russe Vladimir Poutine pour la mort des 15 militaires. "Nous sommes convaincus que de tels événements tragiques ne vous empêcheront pas, ni vous ni nous, de poursuivre la lutte contre le terrorisme", a-t-il écrit sur le récit de LCI. Cet incident est le plus grave entre les deux alliés depuis l’intervention militaire de Moscou en Syrie fin 2015 pour épauler le régime de Damas. Ce dernier était alors affaibli face aux rebelles et aux jihadistes. Pour le président russe, il s’agit d’"un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques".
A lire aussi : Avion militaire russe abattu : Moscou avertit Israël sur de possibles représailles
L’armée israélienne n’a pas caché sa tristesse après la mort des 15 militaires russes. Toutefois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confié que l’Etat hébreu se tenait toujours prêt à agir contre l’Iran en Syrie.