L’armée israélienne a mené des frappes sur des cibles syriennes près de la ville de Lattaquié. Selon le ministère russe de la Défense, les pilotes israéliens se sont abrités derrière l’avion russe Il-20 qui s’est retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a qualifié les actions de l’armée israélienne de "provocation".
L’armée russe a accusé mardi Israël d’être responsable du crash de son avion de reconnaissance au-dessus de la mer Méditerranée. "Les pilotes israéliens, en se couvrant avec l’avion russe, l’ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne", a dénoncé le porte-parole. Igor Konachenkov a insisté que ces actions "irresponsables" ne correspondent pas "à l’esprit du partenariat russo-israélien". Moscou se réserve ainsi "le droit de répondre de manière adéquate".
Les avions israéliens "ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région", a encore rétorqué Igor Konachenkov. Les frappes ont eu lieu non loin de la frégate française Auvergne et à proximité immédiate d’un avion russe Il-20, qui se présentait à l’atterrissage. Les moyens israéliens de gestion de l’aviation et les pilotes des F-16 "ne pouvaient pas ne pas voir l’avion russe car il se présentait à l’atterrissage à une altitude de 5 km". "Néanmoins, il ont délibérément procédé à cette provocation", a-t-il martelé. C’est par erreur que Damas aurait ainsi abattu l’avion russe.