Le mercredi 30 octobre, le représentant adjoint des États-Unis à l’ONU a adressé une mise en garde à la Corée du Nord. Il a assuré que toute incursion de troupes nord-coréennes en Ukraine se solderait par leur mort.
Si les soldats nord-coréens, qui seraient déjà en Russie, "entrent en Ukraine", ils "repartiront forcément dans des sacs mortuaires", a fait savoir Robert Wood devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a renchéri : "je conseillerais au président Kim de réfléchir à deux fois avant de s’engager dans un comportement aussi irréfléchi et dangereux", rapportent les médias français comme Franceinfo.
Les États-Unis et la Corée du Sud ont appelé la Corée du Nord à retirer ses troupes (ils seraient 10 000 hommes) de Russie, craignant qu’elles ne soient utilisées dans le conflit en Ukraine, une situation qu’ils considèrent comme un risque sérieux d’escalade. Mardi, le Pentagone a par ailleurs annoncé avoir identifié un petit contingent nord-coréen dans la région de Koursk, proche de la frontière ukrainienne.
> À lire aussi : Crise entre les deux Corées : Pyongyang affirme que plus d’un million de jeunes volontaires ont rejoint son armée
Le représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU a fermement nié la présence de soldats nord-coréens sur le front russe, affirmant que ces accusations ne visent qu’à détourner l’attention de problèmes mondiaux cruciaux. Il a reproché aux États-Unis et au Royaume-Uni de diffuser de la "désinformation" à un niveau sans précédent. Selon lui, les interactions militaires entre la Russie et la Corée du Nord respectent pleinement le droit international et ne constituent aucune menace.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re