Au lendemain du raid meurtrier de l’armée israélienne contre une flottille internationale en direction de Gaza, les réactions et les manifestations fusent des quatre coins du monde pour condamner Israël.
Après l’ONU, l’UE et la France, le reste de la communauté internationale réagit en chaîne contre cette décision de la marine israélienne d’attaquer le convoi qui se dirigeait vers la bande de Gaza.
En première ligne, Ankara a rappelé son ambassadeur basé à Tel Aviv et a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, trois des six bateaux battaient pavillon turc, dont le Mavi Marmara, principal navire de passagers. 400 des 581 passagers de ce navire étaient des ressortissants turcs. Par ailleurs, la flottille était conduite par une organisation humanitaire turque pro-islamique. "Cette attaque ne doit pas rester sans réponse", déclare le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc qui insiste sur le fait que les navires n’étaient pas armés, contrairement aux déclarations d’Israël.
Pour sa part, la Ligue des Etats arabes se réunit d’urgence ce mardi pour élaborer une position commune sur cet évènement. La réunion aura lieu à l’initiative de l’Autorité palestinienne. Plusieurs représentants des pays arabes figuraient parmi les passagers de la flottille dont dix diplomates algériens. Jusqu’ici, la Ligue a qualifié l’attaque de Tsahal d’"acte terroriste".
L’OTAN se réunira aussi ce jour à la demande d’Ankara. "L’OTAN est profondément préoccupée par les pertes en vies humaines causées par l’incident. Nous souhaitons de plus amples informations à ce sujet", a indiqué le porte-parole de l’Alliance James Appathurai hier à Bruxelles. Même son de cloche du côté d’Ottawa. Le premier ministre canadien Stephen Harper qui a reçu son homologue israélien Benjamin Netanyahou le lundi matin, a déclaré que "le Canada regrette beaucoup les pertes de vie et les blessures subies" et que le gouvernement est "à la recherche de plus d’informations afin de savoir ce qui s’est exactement passé". Le Président Obama pour sa part, a téléphoné Netanyahou pour connaître "le plus vite possible" les circonstances exactes de l’abordage.
Parallèlement, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes dans le monde pour condamner Tsahal et Israël. A Istanbul, près de 10 000 personnes ont manifesté leur colère devant le consulat israélien. "Israël meurtrier, tu te noieras dans le sang que tu répands", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants. A Paris, la police a dû recourir à des grenages lacrymogènes pour calmer les ardeurs de quelques manifestants. Le rassemblement a eu lieu près de l’Avenue des Champs Elysée, à proximité de l’ambassade d’Israël. Des milliers de manifestants se sont aussi rassemblés à Strasbourg, Lille, Marseille, Lyon et Toulouse.