Dix personnes sont encore portées disparues après l’avalanche survenue mardi 4 octobre dans l’Himalaya en Inde. Les opérations de secours se poursuivent, mais la météo complique les recherches.
L’avalanche survenue mardi 4 octobre dans l’Himalaya indien a fait de nouvelles victimes. Le nouveau bilan communiqué par les autorités vendredi fait état d’au moins 19 morts et 10 personnes portées disparues. Parmi les victimes figurait l’alpiniste chevronnée Savita Kanswal, membre de l’équipe d’instructeurs. "Dix-neuf corps ont été retrouvés. Dix personnes sont toujours portées disparues", a déclaré Ridhim Aggarwal, de l’agence pour les catastrophes de l’Etat sur le récit de Franceinfo. Les opérations de secours se poursuivent pour la journée, mais dépendront de la météo, a-t-il ajouté.
Le groupe de grimpeurs était composé de 34 apprentis d’un institut local d’alpinisme, de sept instructeurs et d’une infirmière. L’avalanche s’est produite près du sommet du mont Draupadi ka Danda-II, à une altitude de 4 880 mètres dans l’Etat d’Uttarakhand (Inde). D’après Sunil Lalwani, un des alpinistes rescapés, les instructeurs du groupe ont réussi à sauver de nombreuses vies. "Nous étions à 50 ou 100 mètres du sommet avec nos instructeurs devant nous, quand soudain une avalanche nous a frappés et a emporté tout le monde", a relaté le rescapé, cité jeudi par le quotidien Hindustan Times (lien en anglais). En l’espace de quelques secondes, ils ont atterri dans une crevasse. "Nous avons réussi, tant bien que mal, à respirer (...). C’est grâce à eux (les instructeurs) que nous sommes en vie aujourd’hui.", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité en Inde