Une université australienne a suggéré de réserver la vente de cigarettes à ceux ou celles qui présentent une ordonnance.
L’Australie est réputée pour être l’un des pays les plus restrictifs dans la lutte contre le tabac. Un centre d’études de lutte contre le tabac de l’université australienne de Queensland a proposé d’obliger les consommateurs et consommatrices à présenter une ordonnance pour acheter leurs cigarettes. D’après les chercheurs, relayés par Ouest-France, les cigarettes seraient vendues uniquement dans les pharmacies. Face à cette proposition inattendue, le gouvernement australien n’a pas encore donné son feu vert.
Le prix des cigarettes coûte plus de 30 euros en Australie, contre environ 10 euros en France. Elle est aussi le premier État à avoir imposé le paquet neutre, relate les quotidiens locaux. Par ailleurs, le pays mène une forte lutte contre les trafics clandestins de cigarettes.
Le pays a enfin mis en place plusieurs lieux interdisant de fumer, comme dans de nombreuses rues, aux arrêts de bus, dans les festivals, etc. Ces stratégies fonctionnent bien, puisque le pourcentage de fumeurs a énormément baissé.
> A lire aussi : Tabac : 54% des Français adhèrent au paquet de cigarettes à 10 euros
Fumer fait changer les cellules pulmonaires favorables au cancer