Les autorités indiennes ont précisé que les décès sont survenus principalement dans deux villages de l’État de Bihar (nord-est de l’Inde). La vente et la consommation d’alcool y sont interdites.
Ce jeudi 15 décembre, les autorités en Inde ont annoncé la mort d’au moins 22 personnes après la consommation d’alcool frelaté dans l’est du pays. Ces décès sont survenus dans deux villages de l’État de Bihar.
Plusieurs personnes ont été prises de vomissements mardi, puis leur état s’est dégradé, selon les médias. Certaines sont mortes avant leur arrivée à l’hôpital, tandis que d’autres se sont éteintes en plein traitement. Des victimes sont toujours hospitalisées à l’heure actuelle. Une vingtaine d’autopsies ont été réalisées. Les résultats ont confirmé une intoxication à l’alcool frelaté, selon le chef de l’hôpital du district de Saran.
Alors que la vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs États indiens, l’alcool issu de distilleries clandestines alimente un marché noir florissant. Or ces boissons sont à l’origine de centaines de décès dans le pays chaque année. Elles sont souvent frelatées avec du méthanol. Ce dernier peut pourtant provoquer la cécité, des lésions hépatiques et la mort, cite La Voix du Nord.