La consommation moyenne d’alcool est en chute libre au Japon alors que c’est une source de revenu important pour l’État. Face à la baisse de sa recette fiscale, le pays a donc décidé de lancer une campagne inédite.
Le gouvernement du Japon a constaté une baisse importante de la consommation d’alcool sur le territoire ces dernières années. Cette situation est due au changement de mode de vie au cours de la pandémie de coronavirus, surtout chez les jeunes.
D’après l’Agence nationale des impôts, la consommation d’alcool au Japon est passée d’une moyenne de 100 l par personne et par an en 1995 à 75 l en 2020. Le repli des ventes de boissons alcoolisées a eu un impact important sur le budget du pays. Les taxes sur l’alcool représentaient 1,7 % des recettes fiscales en 2020, contre 3 % en 2011 et 5 % en 1980.
Pour aider le pays à relancer son économie, le gouvernement a décidé de lancer une campagne (Saké Viva !) afin d’encourager la population, notamment les 20 à 39 ans, à boire davantage d’alcool. C’est un concours organisé par l’Agence nationale des impôts, qui demande aux participants de faire des propositions pour renforcer la popularité des boissons alcoolisées.
La campagne se déroule jusqu’au 9 septembre 2022. Les participants sont encouragés à chercher de nouveaux produits, designs, mais aussi à proposer des moyens de promouvoir la consommation de l’alcool à domicile. Un gala sera ensuite organisé le 10 novembre, à Tokyo, et les finalistes seront invités.