Après l’attentat lors du défilé militaire à Ahvaz, samedi 22 septembre, Iran a convoqué trois diplomates européens, représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Au cours de la commémoration du 38e anniversaire de l’invasion de l’Iran par l’Irak, une fusillade a éclaté à Ahvaz, faisant au moins 29 morts. Deux assaillants ont été tués et deux autres interpellés.
A la suite de cette attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique, l’agence officielle IRNA a indiqué la convocation des ambassadeurs danois et néerlandais et le chargé d’affaires britannique, au ministère iranien des Affaires étrangères.
Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangère, ces trois diplomates européens ont entendu "les fortes protestations de l’Iran contre le fait que leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l’attaque terroriste".
Ces ambassadeurs auraient fait part de la volonté de leur pays d’apporter leur aide à l’Etat iranien pour identifier les auteurs. "La réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible", a prévenu le président Hassan Rohani dans un communiqué.
(Sources : Figaro / France24)
>> Lire aussi : Irak : un attentat suicide à la voiture piégée fait au moins 11 morts
>> Consulter d’autres actualités dans le monde