L’attentat à la bombe, survenu près de la tombe de Qassem Soleimani, a fait plus de 100 morts et plus de 200 blessés. Les autorités iraniennes, notamment l’ayatollah Khamenei, promettent une "réponse sévère."
Mercredi, un attentat à la bombe a fait plus de 100 morts et plus de 211 blessés près de la tombe du général Qassem Soleimani en Iran. Durant cette attaque, la plus meurtrière depuis 46 ans, deux bombes cachées dans des sacs et activées à distance par des télécommandes ont explosé à quelques minutes d’intervalle. Les conséquences politiques et militaires dans la région sont à craindre. L’ayatollah Khamenei a réagi en promettant une "réponse sévère" à cet acte terroriste.
> Iran : l’attentat dans le sud du pays a fait au moins 103 morts
Selon Frédéric Encel, spécialiste en géopolitique, cet attentat, qui survient en plein escalade, pourrait aggraver davantage la situation régionale. Il met en garde contre les conséquences potentielles des actions de l’Iran. "L’Iran peut toujours s’amuser à déployer, à mobiliser une partie de son armée et envoyer des bateaux dans le détroit d’Ormuz pour essayer de bloquer le trafic", a-t-il expliqué. Il évoque les limites de ses capacités militaires face à une coalition maritime internationale solide, principalement dirigée par les États-Unis. Malgré les provocations possibles de l’Iran, la communauté internationale demeure vigilante.
Source : Europe1.fr