SIPA
Les attentats se multiplient en Afghanistan. Mardi 30 juillet, une bombe a été placée au bord de la route provoquant l’explosion d’un bus. Au moins 28 morts ont été recensés.
Malgré les différentes intentions de mettre fin à la guerre en Afghanistan, les violences et les attentats se multiplient. Mardi 30 juillet matin, un attentat à la bombe contre un bus dans l’ouest du pays a fait de nombreuses victimes.
Le véhicule qui circulait entre Kandahar et Herat, a transporté "essentiellement des femmes et des enfants". Selon les autorités, vers 6 heures du matin, le bus a sauté sur une bombe placée en bord de route par "les talibans".
Le porte-parole de la police dans la province de Farah (ouest), Muhibullah Muhib a indiqué que le premier bilan fait état de 28 morts et 10 blessés, mais qu’il risque de s’alourdir. Il a aussi annoncé que cette attaque a été destinée à frapper les forces de sécurité.
Cette nouvelle attaque survient au lendemain de la publication d’un rapport des Nations Unies. Ce document a déploré que les civils continuent de mourir et d’être blessés à un rythme "inacceptable" dans le pays. Selon la Mission de l’ONU en Afghanistan (Manua), durant le premier semestre 2019, 1 366 civils ont été tués dont 327 enfants et 2 446 blessés (880 enfants). Pourtant, des discussions visant à mettre fin à des décennies de guerre ont été engagées et sont en cours.
>>> A lire aussi : Afghanistan : la danse d’un petit garçon amputé émeut le monde entier
En près de 2 semaines, les attentats se sont multipliés en Afghanistan. Dimanche 28 juillet, un attentat contre le candidat à la vice-présidence a fait 20 morts et plusieurs dizaines de blessés à Kaboul. Trois jours plus tôt, dans le centre de la capitale, au moins 12 personnes ont trouvé la mort après trois explosions.