Cinq membres d’un commando terroriste affilié à des groupes séparatistes takfiris ou les jihadistes sunnites ont été identifiés dès les premières minutes suivant l’attentat à Ahvaz.
Vingt-quatre personnes sont décédées samedi lors de l’attentat survenu à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère iranien de l’Intérieur accuse un commando lié à des séparatistes jihadistes "soutenus par des pays arabes" d’être à l’origine de cette attaque meurtrière. "A la suite d’opérations de renseignement menées dès les premières minutes" après l’attentat, "cinq membres d’un commando terroriste affilié à des groupes séparatistes takfiris soutenus par des pays arabes réactionnaires ont été identifiés", a fait savoir le ministère. Les autorités iraniennes ont employé le terme "takfiri" en référence aux jihadistes sunnites.
Selon la même note relayée dans les colonnes de BFMTV, 22 personnes impliquées dans l’attentat ont été interpellées après la découverte de la cachette des terroristes. Dans cet abri se trouvaient également des explosifs ainsi que du matériel militaire et des équipements de communication. "Les commanditaires et soutiens étrangers de cet acte terroriste ont également été identifiés ; il sera donné davantage d’information sur eux en temps utile", a renchéri le ministère.
A lire aussi : attentat en Iran : trois diplomates européens convoqués
Aussitôt après l’attentat d’Ahvaz mené par un commando, les autorités iraniennes ont pointé du doigt la mouvance séparatiste arabe active dans cette province. L’attaque a été revendiquée par deux groupes concurrents. Le premier n’est autre que l’État islamique (EI) et le second est la Résistance nationale d’Ahvaz qui se qualifie de groupe séparatiste arabe.