Plusieurs personnes ont perdu la vie dans les attaques perpétrées, jeudi 26 août, aux abords de l’aéroport de Kaboul. Le double attentat-suicide a été revendiqué par le groupe Etat islamique.
Deux explosions ont retenti à proximité de l’aéroport de Kaboul jeudi soir. Le porte-parole des talibans a annoncé "au moins" 13 à 20 morts et 52 blessés, mais le bilan pourrait être bien plus lourd. D’après la BBC, ces attaques auraient fait au moins 60 morts et 140 blessés. CNN avance les mêmes chiffres, assurant les avoir obtenus auprès du ministère afghan de la Santé.
Daesh a revendiqué le double attentat, affirmant qu’un de ses combattants se serait approché à moins de "5 mètres de militaires américains" et déclenché sa ceinture explosive.
L’Elysée a affirmé que le président de la République française condamnait fermement ces attaques terroristes. Emmanuel Macron a exprimé "ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes, adresse son soutien aux blessés" et salué "l’héroïsme de celles et ceux qui sont sur le terrain pour mener à bien les opérations d’évacuation".
Le locataire de l’Elysée a promis que "la France mènera les évacuations à leur terme et maintiendra dans la durée l’action humanitaire et de protection des Afghans menacés".