Après la destruction des installations pétrolières en Arabie Saoudite, le prix du pétrole brut aurait augmenté de 10 %.
Samedi 14 septembre, deux sites pétroliers stratégiques en Arabie Saoudite ont été ciblés par des attaques de drone, qui ont été revendiquées par les rebelles yéménites Houthis soutenus par l’Iran. Ces frappes ont sérieusement perturbé la production de pétrole du royaume, qui a été réduite brutalement. Quelque 5 % de l’approvisionnement quotidien mondial de pétrole ont donc été supprimés.
Deux jours après ces attaques qui ont fait chuter de moitié la production saoudienne, les cours du pétrole bondissent, rapporte RTL. Le prix du baril de brut aurait grimpé de 10%. En seulement quelques heures, le coût du baril est passé de 60 à 66 dollars. En France, cela pourrait se traduire par une hausse de près de 7 centimes du litre à la pompe, note le journal. Comme les réparations pourraient prendre des semaines, il y aura une embolie de la production de pétrole saoudienne.
Ces attaques en Arabie Saoudite sont une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Alors que la grogne contre la réforme des retraites monte en puissance, les conséquences de ces frappes raviveraient ce qui avait poussé les "Gilets Jaunes" à manifester. La situation n’est pas également sans conséquence pour le dirigeant des Etats-Unis. Ce dernier pourrait perdre une élection sur une hausse du prix de carburant. Comme il s’agit d’un sujet épidémique chez les Américains, Donald Trump a toujours fait le nécessaire pour maintenir un baril à 60 dollars.
A lire aussi >>> Arabie Saoudite – Attaque de drones : les Etats-Unis se disent "prêts à riposter"
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re