Le secrétaire d’État américain, Mike Pompéo, qualifie les attaques de drones lancée contre deux des gisements pétroliers saoudiens d’Aramco, d’acte de guerre de la part de l’Iran.
CBS News, la chaine TV américaine, indique clairement que les attaques de drones lancées contre les sites pétroliers en Arabie Saoudite, samedi 14 septembre dernier, ont bel et bien été commises par l’Iran. Des raids aériens qui ont reçu l’approbation du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, affirme aussi la chaine de télé.
De son côté, Mike Pompéo, en déplacement en Arabie Saoudite actuellement, accuse également l’Iran d’être à l’origine de ces attaques de drones, rapporte RTL. Le secrétaire d’État américain est même allé jusqu’à dire que ces agressions contre les gisements pétroliers en Arabie Saoudite constituent un "acte de guerre". Ce haut fonctionnaire envisage de construire une "coalition" avec les alliés européens et arabes afin de riposter à ces attaques iraniennes.
De son côté, Donald Trump se montre plus réservé quant à d’éventuelles attaques contre l’Iran. Selon lui, "c’est très facile d’attaquer, mais aller en Irak est-ce que ça a marché ?". Le président américain a tenu à souligner qu’ : "Il y a l’option ultime et il y a des options qui le sont beaucoup moins que ça".
Le Pentagone propose de lancer des cyberattaques, de frapper des bases militaires ou des infrastructures pétrolières et d’envoyer des renforts dans la région, etc. Quant à Donald Trump, il incite, dans un tweet, à des sanctions financières.
>>> Voir notre dossier sur l’Arabie Saoudite.
>>> Attaque de drones en Arabie Saoudite : Washington accuse l’Iran