A la suite de l’opération en Syrie, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Turquie à Paris.
L’opération lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie, a suscité une vague de polémique dans le monde, particulièrement, en Europe. Au lendemain de ces attaques, une source diplomatique a annoncé que l’ambassadeur de Turquie à Paris sera convoqué au ministère des Affaires étrangères. A cet effet, il devrait s’y rendre dans l’après-midi de ce jeudi 10 octobre, comme le rapporte Sputnikfrance.
Cette convocation fait suite à la réaction de Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française. Ce dernier a exigé du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, de mettre fin à cette offensive qui risque de porter atteinte à la sécurité des Européens, d’après lui. Sur son compte Twitter, il a écrit qu’"elle remet en cause les efforts sécuritaires et humanitaires de la coalition contre Daesh et risque de porter atteinte à la sécurité des Européens".
Mercredi 9 octobre, une offensive terrestre et aérienne a été lancée par la Turquie contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie. Baptisée "Source de paix", cette attaque a pour objectif de "créer une zone de sécurité qui permettra le retour des réfugiés syriens" que la Turquie a accueillis sur son territoire, a annoncé le Président turc.
>>> A lire aussi : Offensive turque en Syrie : Erdogan menace d’envoyer des millions de migrants en Europe