La Première ministre Élisabeth Borne a exprimé son "effroi" et son "horreur" lors de son passage sur BFMTV ce dimanche 8 octobre. C’était en réaction à l’attaque menée par le mouvement palestinien Hamas contre Israël, qui a entraîné la perte de vie d’au moins 300 Israéliens, indique un bilan encore provisoire.
"On imagine l’angoisse des populations qui voient arriver ces roquettes, ces commandos, je veux à nouveau redire toute ma solidarité à l’égard du peuple israélien face à ces attaques terroristes", a dit Élisabeth Borne depuis Bordeaux. La cheffe du gouvernement a condamné "très fermement" ces attaques, exprimant sa "solidarité" avec Israël.
Samedi matin, la branche armée du Hamas a lancé l’opération ’Déluge Al-Aqsa’, tirant plusieurs milliers de roquettes depuis la bande de Gaza en direction d’Israël. Parallèlement, des combattants ont réussi à s’infiltrer sur le territoire israélien et ont capturé des citoyens israéliens. En réaction, le pays dirigé par Benyamin Netanyahou a annoncé être "en état de guerre" et a mené des attaques aériennes contre la bande de Gaza.
Selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien, au moins 313 personnes ont perdu la vie du côté palestinien. De plus, l’armée israélienne a répliqué aux attaques du Hezbollah chiite, qui a tiré des "obus d’artillerie et des missiles guidés" depuis le sud du Liban en signe de solidarité envers le Hamas.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re