Dans la soirée du lundi 7 août, le de l’État islamique (EI) a mené une attaque dans la province de Raqqa, au nord de la Syrie. Cet acte de violence a causé la mort de dix membres des forces du régime en place à Damas.
Le groupe État islamique a mené lundi soir une attaque dévastatrice dans la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie. "L’EI a attaqué des positions et des barrages tenus par des membres des forces du régime", selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une organisation qui suit de près la situation dans le pays. Les djihadistes ont aussi mis le feu à des véhicules militaires et à des structures préfabriquées.
Cette offensive a entraîné la mort de dix membres des forces gouvernementales fidèles à Bachar el-Assad. Par ailleurs, six soldats ont été blessés dans cette attaque. Certains d’entre eux ont subi de graves blessures, ont fait savoir les médias. C’est un sérieux revers pour les partisans du régime en poste à Damas.
Mais même si l’État islamique a perdu la majeure partie de son territoire et de son pouvoir en 2019, grâce aux opérations menées par les forces kurdes et la coalition internationale, le groupe présente toujours une menace. Il continue de mener des attaques meurtrières. Les forces de sécurité et les populations locales en Syrie sont continuellement exposées à des menaces.