Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) continue de lancer des attaques en Syrie malgré sa mise en déroute en mars 2019.
Malgré sa mise en déroute en 2019 avec la chute de son "califat" autoproclamé, le groupe Etat islamique continue de lancer des attaques meurtrières en Syrie. Multipliant les assauts ces deux dernières semaines, le groupe djihadiste a tendu une embuscade aux soldats qui menaient des opérations de ratissage dans l’est du pays, dans une région désertique près de la ville d’Al-Mayadine, lundi 8 février.
D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins vingt-six combattants et miliciens pro régime en Syrie ont été tués dans cette embuscade. Le groupe djihadiste aurait de son côté perdu onze de ses membres. Ces actions sont pour les membres de l’Etat islamique une manière de montrer qu’ils existent encore. Ils visent l’armée du régime de B. al-Assad, mais aussi les forces démocratiques syriennes qui sont dominées par les kurdes.
Cette région désertique a été régulièrement le théâtre d’affrontements entre les djihadistes et les forces du régime, appuyées par des frappes aériennes de l’allié russe. D’après l’OSDH, au moins trente-sept soldats du régime ont péri, fin décembre, dans un assaut revendiqué par l’Etat islamique. C’était l’une des attaques la plus meurtrière depuis la déroute du groupe dhijadiste, note La Libre.