La porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a lancé un appel, lundi, en faveur d’une plus grande retenue et d’une désescalade. Une annonce qui intervient après les attaques de drones contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquées par des rebelles yéménites.
Alors que les Etats-Unis accusent l’Iran, après l’attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquée par des rebelles yéménites, l’Europe a réagi. Par le biais de sa porte-parole, Federica Mogherini, l’Union européenne a lancé un appel à "la plus grande retenue" et à "une désescalade". La porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne a souligné l’importance de définir clairement les faits et de déterminer la responsabilité de cette attaque "déplorable". Elle a ajouté que cet acte est en train de saper le dialogue en cours, relate Le Figaro.
A lire aussi : Arabie Saoudite – Attaque de drones : les Etats-Unis se disent "prêts à riposter"
A la suite de cet incident, l’approvisionnement mondial en pétrole a brutalement baissé. Le cours de l’or noir s’est, d’ailleurs, envolé. En outre, des craintes d’une escalade militaire entre Etats-Unis et l’Iran se sont multipliées. Les explosions ont provoqué des incendies dans l’usine d’Abqaiq, la plus grande dédiée au traitement de pétrole au monde, mais aussi sur le champ pétrolier de Khurais. Après l’attaque contre ces deux installations stratégiques de la compagnie Aramco, la production a été réduite de 5,7 millions de barils par jour, soit l’équivalent de 5 % de la consommation quotidienne mondiale, note France24. En effet, l’Arabie Saoudite représente actuellement, le plus gros exportateur mondial de pétrole.